• christophemallette

Tesla Model 3: Le futur selon Tesla

Updated: Feb 6


Tesla Model 3
Photo par Christophe Mallette

Cette chronique est réalisée à partir d'un véhicule qui occupe une place importante de l'automobile, autant chez Tesla que dans l’histoire de l’automobile. Il faut remonter aussi loin que le Model T chez Ford au début du siècle dernier pour trouver un véhicule qui modifie autant le cours de l’Histoire! Tesla est arrivé sur le marché avec la Roadster il y a quelques années puis la Model S en 2012 mais la Model 3 est le produit phare de la marque en 2021. L’importance et le positionnement qu’occupe la Model 3 sur l’industrie automobile dans son ensemble sont simplement sans égal, puisqu’on assiste pour la première fois à l’arrivée d’un produit qui offre une autonomie de batterie qui répond aux besoins quotidiens, à un prix d’affiche qui se justifie beaucoup plus facilement. Cela dit, en quoi consiste le produit d’un point de vue intrinsèque? Répond-il aux exigences imposées par le marché, surtout pour un véhicule de ce prix?


Tesla Model 3
Photo par Christophe Mallette

Lorsque l’on prend place à bord du véhicule, on oublie rapidement les légères imperfections du véhicule car on constate rapidement les avancées technologiques que nous procure la Model 3. En effet, inutile de rappeler que Tesla n’est pas une compagnie qui a débuté à l'ère de la Deuxième Guerre Mondiale comme Porsche et BMW, des marques qui ont établies des standards de qualité très élevés. Cependant, il s’agit du plus grand avantage de Tesla face à ses compétiteurs. Ils ont un avantage technologique énorme et ce n’est pas comme si la voiture est médiocre en tant que tel, acheter une Tesla c’est délaisser les anciennes façons de voir l’automobile et regarder en avant. Mais surtout, il s’agit encore d’une bonne routière comme testé dans notre version d’essai, la Standard Range Plus.


Model 3 interior
Photo par Christophe Mallette

Bien qu’elle ne soit pas la version la plus puissante, la Model 3 Standard Range Plus a tout de même 221 chevaux et 301 livre-pied de couple et elle effectue le 0-100 km/h en 5,5 secondes en plus d’avoir une autonomie de 423 km. L’intégration des batteries à la structure du véhicule aide énormément à la répartition du poids, ce faisant améliorant la précision de la direction et la tenue de route impressionnante pour une voiture électrique. On ressent la même sensation que dans la Série 3 de BMW; il s'agit par ailleurs d'un gros avantage sachant qu'ils sont en compétition directe. L’instantanéité du couple grâce au moteur électrique procure une sensation mémorable qui l’avantage grandement. La présence de l’autopilote de Tesla, moyennant la coquette somme de 10 600$, est un système simple à utiliser qui permet à la voiture de se conduire par elle-même. Il s’agit définitivement d’une expérience quasi effrayante lorsqu’on enclenche ce mode en raison de la précision de la conduite ainsi que la prise en considération de tous les obstacles que l’on retrouve sur la route. Panneaux d’arrêts, feux de signalisations, piétons, animaux : rien n’échappe aux nombreux systèmes et voilà pourquoi nous disions plutôt qu'il s'agit d'une voiture futuriste. Il est facile d’oublier de demeurer attentif car il ne s’agit pas d’un système parfait, le conducteur est encore le maître à bord. Si vous ne vous procurez pas cette option, vous manquerez une très grande partie de l'expérience Tesla!


Model 3
Photo par Christophe Mallette

Les critiques les plus acerbes de la Model 3 proviennent du fait que la qualité d’assemblage n’est pas toujours impeccable et il s’agit d’une critique méritée car le véhicule commande un prix substantiel. Cependant, au-delà de ses petits défauts de jeunesse, les ingénieurs de Tesla ont fait un excellent travail au niveau de l’autonomie de la batterie entre autres, ce qui a permis à la voiture de connaître énormément de succès. Il ne faut surtout pas oublier qu’en ce moment, l’acheteur de Tesla désire absolument avoir la meilleure autonomie possible donc il se fiche si certains panneaux ne s’agencent pas parfaitement entre eux.


Model 3
Photo par Christophe Mallette

Sinon, dans l’habitacle, on ne peut pas passer à côté du gigantesque écran central de 15 pouces qui fait office de tout : radio, GPS, odomètre, climatisation, gestion de la batterie; bref, vous retrouvez absolument tout sur celui-ci, de même que des applications telles que Netflix afin de passer le temps lorsque vous êtes en train de charger la voiture. La simplicité de l’habitacle d’ailleurs contraste complètement avec tout ce qui se fait ailleurs. Enfin le toit panoramique sur la grandeur du toit ainsi que les sièges en cuir blanc enrichissent cette sensation de simplicité que Tesla met de l'avant avec la Model 3.


Model 3 Spoiler
Photo par Christophe Mallette

La Tesla Model 3 est un modèle qui change la donne. En effet, il s'agit du premier modèle de cette jeune marque qui amène une autonomie intéressante (423 km) à un prix, somme tout, accessible à un plus grand nombre de familles (52 990$). Tesla mise sur un prix bas afin de vendre un maximum de voitures pour ainsi réaliser des économies d’échelle car ils auront un pouvoir d’achat plus important sur les composantes de la voiture pour pouvoir la vendre moins chère à l'avenir. Elle n’est pas une voiture parfaite, d’ailleurs il est important de mentionner qu’elle se classe au dernier rang en termes de fiabilité selon le Consumer Report, mais elle offre tout de même un rapport qualité-prix intéressant.


Charging port Model 3
Photo par Christophe Mallette

Le véhicule nous a été prêter gracieusement par un abonné. Nous n'avons aucune affiliation avec Tesla Canada. Les propos tenus ici sont l’opinion personnelle du bloggeur.Le titre de cette chronique se veut d’une grandeur monumentale et très peu de véhicules peuvent se vanter d’avoir accompli cet exploit. Model T chez Ford, Volkswagen Beetle, Porsche Cayenne : voilà des véhicules qui n’ont pas manqué à changer nos styles de vie. Bien que la Model S et plus ancien Roadster sont à l’origine du succès que connaît actuellement Tesla, la Model 3 se veut tout de même l’unique produit le plus important de Tesla à ce jour, voire de l’industrie automobile actuelle, et de multiples arguments peuvent être évoqués afin de démontrer cela. L’importance et le positionnement qu’occupe la Model 3 sur l’industrie automobile dans son ensemble sont simplement sans égal, puisqu’on assiste pour la première fois à l’arrivée d’un produit qui offre une autonomie de batterie qui répond aux besoins quotidiens ainsi qu’à un prix d’affiche qui se justifie beaucoup plus facilement. Ceci dit, en quoi consiste le produit d’un point de vue intrinsèque? Répond-il aux exigences imposées par le marché, surtout pour un véhicule de ce prix?



Le véhicule nous a été prêté gracieusement par un abonné. Nous n'avons aucune affiliation avec Tesla Canada. Les propos tenus ici sont l’opinion personnelle du bloggeur.


#tesla #teslamodel3 #model3 #teslaquebec #teslacanada #teslafrance #teslabelgique #teslasuisse #circuitelectrique #jourdelaterre #ev




255 views0 comments

Recent Posts

See All